Par l’action collective, le Centre des femmes joue un rôle actif dans les transformations sociales et politiques de Rosemont et permet aux femmes d’être actives dans la communauté en tant que citoyennes critiques, revendicatrices et solidaires.
La lutte contre la pauvreté des femmes et l'amélioration de leurs conditions de vie demeurent des priorités pour nous. Nous suivons donc de près tous les dossiers concernant les femmes, et sommes intervenues dans plusieurs domaines. Ces diverses actions se traduisent par des envois de lettres et de télécopies, des appels téléphoniques, des pressions, des pétitions, des manifestations, des formulaires à remplir, etc.
De plus, nous poursuivons toujours notre implication à la Table régionale des centres de femmes, qui comprend 18 centres de Montréal/métropolitain/Laval et qui nous permet d’étendre nos actions.
Pour être à l’affût des différentes mobilisations qui ont lieu, consulter notre page d’accueil.
Projet « Déclaration citoyenne »
Avec notre projet de déclaration citoyenne nous avons aussi participé à différents événements qui ont surtout conscientisé les Rosemontoises à l’importance de la participation citoyenne. (Lien vers la déclaration citoyenne)
Projet intergénérationnel et interculturel
Ce projet a fait l’objet d’une demande de financement à la Fondation Béati et a réussi l’étape de présélection. Toutefois, compte tenu du climat économique, entre autres, la demande a été finalement refusée. Nous gardons, malgré cette déception, la volonté de susciter des échanges entre les femmes issues de diverses générations et cultures.
Participation active dans la communauté
ü Rencontres avec les éluEs municipaux
ü Participation aux séances du conseil d’arrondissement
ü Comité « Vivre et vieillir à Rosemont » et « Décider Rosemont ensemble »
ü Rencontre avec les candidats et candidates des différents partis politiques (provinciaux et fédéraux)
ü Activités électorales en collaboration avec des organismes du quartier
ü Etc.
COLLABORATIONS
Évidemment, c'est toujours avec la concertation et la collaboration des autres groupes qu'il est possible pour le Centre de s'impliquer dans des luttes visant la défense des droits sociaux.
Voici quelques groupes avec lesquels nous collaborons étroitement :
Ø CDC (Corporation communautaire de Rosemont) (Lien vers la CDC)
Ø L’R des centres de femmes du Québec (Lien vers L’R)
Ø FFQ (Fédération des femmes du Québec). (Lien vers la FFQ)
Nous croyons que la solidarité est nécessaire afin de faire avancer les causes pour lesquelles nous militons.